Ajoutée !

Dallara : une histoire de passion

Le 9 juin 2023

Dallara : une histoire de passion EVENTS & CIRCUITS

Dallara aime les légendes.

La sienne bien sûr, qui s’écrit depuis bien avant la création de la marque en 1972, lorsqu’un jeune ingénieur talentueux passé par Ferrari et Maseratti, est recruté par Ferruccio Lamborghini pour imaginer des voitures de sport qui marqueront l’histoire. 

Mais Dallara s’écrit aussi dans la légende des pilotes qui magnifient ses chassis. 

Johnny Cecotto in his Dallara with a Mugen-Honda engine

Ainsi en 2006, sur le TT circuit d’Assen, aux Pays-Bas, Johnny Cecotto n’a que 16 ans. Pourtant,  il remporte le Grand prix ATS F3 Cup dans une voiture au chassis Dallara. F305/064 propulsée par un moteur Mugen-Honda.

Johnny overtaking his opponents toward victory

C’est le plus jeune pilote à remporter cette course internationale sur ce circuit.

The Podium

Cette nouvelle page de l’histoire vient s’ajouter à d’autres, dont une particulière, qui fête aujourd’hui ses 25 ans. 

Indianapolis : la victoire au bout du chaos 

Samedi 24 mai 1998. Indiana, Etats-Unis. 

Le ciel est lourd sur le speedway. La température dépasse 25°. 

En dix-septième position sur la grille, Eddie Cheever, attend dans sa voiture au chassis Dallara.

Il porte le numéro 51. 

Dans quelques instants le départ des 82ème 500 miles d’Indianapolis sera donné. 

La pression est grande. Eddie a créé sa propre écurie deux ans auparavant, après une carrière riche, passée par la F1 dès 1983 chez Renault, Alfa Romeo et Jaguar. C’est sa première participation à cette course mythique. 

A cet instant, Eddie ne sait pas qu’il va écrire l’histoire, et participer à la légende de Dallara. 

 

I didnt have the money to buy the car I talked about it with Caterina Dallara, the Engineer's daughter, making a thousand excuses, and she immediately said yes. I would have a Dallara. 

250 miles d’enfer

La pluie était tombée le matin, obligeant les organisateurs à repousser le départ de 35 minutes. Le premier tour se passe mal. Eddie dérape et fait un tête à queue. Il touche la voiture de J. J. Yeley, mais parvient à reprendre la course. 

Au 27ème tour, Eddie Cheever pointe déjà à la 10ème place. 

Au tour 49, lors du redémarrage, un colossal accident vient bouleverser la course. Sam Schmidt perd le contrôle de sa voiture alors qu’il tente de prendre la seconde place. Eddie Cheever, alors en troisième position, parvient à éviter le choc mais l’accident impacte profondément la course en obligeant plusieurs pilotes à abandonner. 

1998 Indianapolis Crash

La voie royale 

 Il ne reste plus que 7 voitures dans le tour gagnant. Appliquant une stratégie intelligente en matière de ravitaillement et bénéficiant d’une voiture fiable, Cheever atteint la troisième place au 128ème tour. A 17 tours de la fin, un drapeau jaune annule l’avance de Cheever qui parvient pourtant à résister aux attaques de Buddy Lazier. 

Cheever pousse sa voiture à un rythme effréné, manquant de peu taper le mur, mais au final, lorsque le drapeau à damier signe sa victoire, il dispose de plus de 3 secondes d’avance sur son premier poursuivant. 

Eddie Cheever and his trophy with his Dallara IR8

Avec cette victoire, Eddie Cheever signait la première victoire d’envergure de Dallara aux Etats Unis. Le pari de Gian Paolo Dallara avait payé. Les chassis Dallara avaient impressionné par leur fiabilité et cette impression ne s’est depuis jamais démentie.

25 ans après

Aujourd’hui, c’est au Top Marques Monaco que Dallara célèbre cette victoire en présentant avec Johnny Cecotto et les équipes de Stars.mc, une version tribute de sa mythique Stradale,

Avec une production limitée à 25 unités monde, la Dallara IR8 tribute est une exception dans l’univers très particulier des véhicules d’exception.  

I wasn't gonna finish second, second was not on the books today. I was either gonna win, or not finish at all

Eddie Cheever

Retour