Ajoutée !

Mercedes-Benz : aux sources de l’automobile

Le 28 juin 2023

Mercedes-Benz : aux sources de l’automobile LIFESTYLE

Il y a très exactement 97 ans, le 28 juin 1926, naissait la marque Mercedes Benz. 

Dès sa création par Karl Benz et Gottlieb Daimler, la marque a été synonyme d’élégance, d’excellence technique et industrielle mais aussi d’innovation. 

Si tous les passionnés d’automobile ont entendu parler de la légende de Mercedes-Benz, rares sont ceux qui en connaissent les détails. 

Pour célébrer l’anniversaire de cette grande dame, Stars.mc revient sur cette histoire hors du commun. 

Karl Benz et Gottlieb Daimler, explorateurs de l’automobile 

En 1886, Karl Benz est à l'origine de la création de la première voiture à essence, la Benz Patent-Motorwagen. Au même moment, Gottlieb Daimler, ingénieur et industriel, mettait au point le premier moteur à essence à grande vitesse. Ces deux visionnaires ne se connaissaient pas. Ils ne savaient rien du travail de l’autre mais dans leurs inventions se trouvaient les germes qui, des années plus tard, allaient aboutir à la naissance de Mercedes-Benz.

Création de la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) :

En 1890, Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach, son ingénieur en chef, fondent la Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) à Stuttgart. Très vite, DMG devient célèbre pour ses moteurs innovants et ses véhicules luxueux. Parallèlement, la société de Karl Benz, baptisée Benz & Cie, prospère également en produisant sa propre gamme d'automobiles. C'est en 1926, des années après le décès de Benz et de Daimler, que leurs entreprises respectives fusionnent pour former Daimler-Benz AG, précurseur de la marque Mercedes-Benz que nous connaissons aujourd'hui.

Benz Patent Motorwagen

Mercedes-Benz : la naissance de la légende

C’est ici qu’intervient un nouvel acteur : Emil Jellinek. Cet homme d’affaire austro-hongrois (à l’époque) qui avait fait fortune en Algérie française, passe ses étés à Vienne et ses hivers à Nice, fréquentant les plus grandes personnalités mondiales de l’époque qui se retrouvaient sur la Côte d’Azur. C’est là qu’il se passionne pour l’automobile. Impressionné par les moteurs Daimler qui équipaient les voitures d’Armant Peugeot lors du Paris-Rouen, première compétition automobile de l’histoire, en 1894, Jellinek ouvre une représentation Daimler Motoren Gesellschat à Nice dès 1898.

Emil Jellinket

Acteur passionné, il prend lui-même le volant et remporte des courses sous le pseudonyme de Mercedes, sa fille née en 1890.

A sa demande, Paul Daimler, qui a repris l’entreprise à la mort de son père en 1900, de concevoir un nouveau moteur (4 cylindres, 5.9 litres pour 35 chevaux) baptisé Daimler Mercedes. Dans la foulée, il fait développer un  chassis spécifique, le premier entièrement dédié à l’automobile. 

Les succès de la marque en course sur la Côte d’Azur vont lui assurer une renommée internationale. Le nom de Mercedes est déposé dès 1902. La célèbre étoile, dessinée par Paul Daimler, sera déposée en 1909. Elle représente la terre, la mer et l’air, trois voies choisies par Gottlieb Daimler à l’origine. 

En 1924, la marque Benz & Cie rejoint le giron de Daimler-Motoren-Gesellschaft et le 28 juin 1926, les deux entreprises fusionnent pour devenir Mercedes-Benz. 

La marque était née. 

Le reste appartient à l’histoire. 

Depuis sa création, la marque a développé des modèles mythiques, qui ont marqué l’histoire de l’automobile et établi des standards copiés dans le monde entier. 

Parmi les modèles iconiques visibles chez Stars, citons la Pagode ou, plus récent, l’impressionnant Classe G

Avez-vous regardé nos autres modèles mercedes disponibles ? C’est Ici !

Retour