Ajoutée !

Bon anniversaire Audi !

Le 16 juillet 2023

Bon anniversaire Audi ! LIFESTYLE
 

August Horch - fondateur d'AudiChez Stars.mc, comme tous les amoureux d’automobile, nous sommes très attachés à la marque Audi. Or la marque aux anneaux fête aujourd’hui ses 114 ans d’existence. 

C’est en effet le 16 juillet 1909 qu’August Horch dépose à Zwickau, en Saxe, la marque August Horch Automobilwerke GmbH. 

Cependant une réclamation d’un ancien collaborateur, validée par les tribunaux, fit perdre à l’ingénieur le droit d’utiliser son propre nom pour sa marque.  

August Horch réunit alors ses proches pour trouver un nouveau nom. Durant la réunion son fils, Franz proposa Audi, qui en latin signifie Ecoute ! Comme Horch en Allemand. 


La première Audi

Dès 1910, l’entreprise sortait la Type A, premier véhicule sous le nom Audi. Elle était équipé d’un moteur 4 cylindres de 2,6 l. 

En 1924 apparaît le premier 6 cylindres de la marque, la Type M.

August Horch rejoignit ensuite le ministère des transports en 1920 tout en gardant un œil sur les affaires de son entreprise, qui devint en 1921 le premier fabricant allemand à proposer un modèle de série, la Type K. Déjà l’innovation appartenait à l’ADN de la marque. L'Audi type A


Le seigneur des anneaux

En 1928, Jørgen Rasmussen, propriétaire de la marque DKW acquiert la majorité des parts de Audiwerke AG et rachète une marque américaine dont les 8 cylindres américains se retrouvent dans les nouveaux modèles Audi lancés en 1929.

En 1932, le mouvement de concentration de l’automobile allemande se poursuit. Audi, Horch, DKW et Wanderer fusionnent au sein d’Auto Union. Pour célébrer cette fusion, la marque se choisit 4 anneaux. Chaque entité vise un segment particulier. Audi est dédiée au luxe et au très haut de gamme. 

En 1938, DKW pèse près de 20% du marché national. Audi seulement 0,1. En 1939, la marque disparaît complètement. 

Elle mettra 20 ans à revenir.  

Evolution du logo Audi dans le temps


De l’est à l’ouest

Après la guerre, les usines de Auto Union, qui ont servi à produire de l’armement comme toutes les usines allemandes, sont démantelés. Les chaines d’assemblages restantes sont transférées à Ingolstadt en Bavière tandis que l’usine Audi de Zwickau, alors dans la sphère soviétique, recommença à produire en 1949 les modèles d’avant guerre, dotés de moteur 2 temps. Dans le même temps la DKW F89 Meisterklasse est produite à Dusseldorf. 

DKW F8A la toute fin des années 50, Auto Union passa sous le contrôle de Daimler Benz, pour qui les moteurs 2 temps n’étaient clairement pas une priorité. Face à la rentabilité en berne de la marque, Mercedes décide de céder Auto Union avec l’usine de production et une chaîne d’assemblage de moteurs 4 temps, le tout sous le nom Audi, revenu sur le devant de la scène. 


La renaissance  

Au milieu des années 60, à l’issue d’un échange avec Mercedes, Volkswagen rachète l’ensemble du site d’Ingolstadt et y entame la production de la mythique Coccinelle.

A l’époque, Volkswagen n’envisageait Auto Union que comme des supplétifs de production. Il fallut que les ingénieurs de la marque développent la première Audi 100 en secret (à la manière d’un Dallara développant ce qui deviendra la Miura, comme nous l’avons raconté dans un autre article) pour que Heinz Nordhoff, alors patron de Volkswagen, autorise la mise en production.

toujours sous le nom d’Auto Union, absorbe NSU, fabricant ultra innovant de véhicules de courses à moteurs rotatifs.  

C’est le début du renouveau pour Audi. 

Audi 100 - Le renouveau


Audi, comme Innovation 

Au-delà des qualités de ses voitures, de son positionnement haut de gamme, Audi a su renouveler cet esprit novateur à l’origine de l’Audi 100. 

Ainsi, en 1976, Audi fabrique son premier moteur 5 cylindres. 3 ans plus tard la marque développe la technologie du turbocompresseur et présente au Salon de Genève de 1980 le coupé Quattro, premier véhicule de tourisme à transmission intégrale. 

Plus près de nous, savez-vous que c’est à Audi que l’on doit : 

    • Les systèmes d’infotainment qui équipent aujourd’hui la quasi totalité des voitures ? 

    • La technologie de parking automatique

    • Les premiers systèmes de conduite autonome

    • Les suspension électriques actives

    • Et bien d’autres encore ? 

Le fait que la marque soit désormais propriétaire de Lamborghini n’est clairement pas du au hasard… 

Et si l’anniversaire d’Audi était l’occasion de vous faire un cadeau ? 

Découvrez les Audi disponibles à la vente dans notre catalogue. Une sublime RS4 avant et un SQ7 n’attendent que vous !

Retour