Ajoutée !

Lamborghini : construction d’une légende de l’automobile

Le 23 juin 2023

Lamborghini : construction d’une légende de l’automobile LIFESTYLE

Dans la mythologie automobile, le nom de Lamborghini résonne d’une manière unique. La marque, qui fête cette année ses 60 ans, a connu une existence riche et mouvementée, une véritable aventure automobile propre à ravir tous les amoureux de voitures de sport. 

Il se trouve que le showroom abrite en ce moment plusieurs spécimens signés par la firme de Sant’Agata Bolognese. La Huracan Evo, l’exceptionnelle Aventador Ultimæ ou l'impressionnant Urus, pour ne citer qu’elles, nous ont donné envie de revenir pour vous in extenso sur l’histoire de la marque. 

Feu vert sur une série d'articles consacrés à la légende Lamborghini !

Ferruccio Lamborghini : une aventure industrielle

Le 28 avril 1916, dans la petite ville de Renazzo di Cento naissait Ferruccio Lamborghini. Le jeune homme montra très vite une prédisposition particulière pour la mécanique. Après la Seconde guerre mondiale, durant laquelle il avait été mobilisé comme mécanicien dans l’aviation italienne, Ferruccio ouvrit un garage dans la région de Bologne, où il entreprit de customiser une Fiat Topolino pour en faire un monstre de puissance qu’il inscrivit au mythique Mille Miglia en 1948 (sans arriver au bout toutefois).

Dans le même temps, Ferruccio Lamborghini, conscient des immenses besoins de l’Italie en matériel agricole et mécanicien talentueux, eut l’idée d’utiliser des pièces issues des gigantesques stocks de matériels militaire à l’abandon et s’en servit pour assembler des tracteurs baptisés Carioca. 

Innovants, puissants, fiables, ils rencontrèrent rapidement le succès. La firme Lamborghini Trattori était née et, avec elle, la légende commençait à s’écrire. 

Ferruccio Lamborghini : des tracteurs aux bolides

Les humeurs de Monsieur Ferrari : La naissance d’une confrontation

Au tournant des années 50, Ferruccio Lamborghini était devenu un industriel reconnu et fortuné. C’était également un grand amateur de vitesse et donc, de voitures de sports. En 1958, il acheta sa première Ferrari 250 GT. 2 autres suivront, dont il finit par détester les lacunes : trop bruyantes, inconfortables et aux intérieurs spartiates. C’est pourtant l’embrayage qui acheva de nourrir le ressentiment de Ferruccio. Obligé de retourner régulièrement à Maranello pour faire réparer ses voitures aux embrayages fragiles, il s’en ouvrit sans prendre de pincettes à Enzo Ferrari, connu pour son tempérament ombrageux.

Ce dernier balaya les remarques de Lamborghini et le renvoya à ses tracteurs. La légende raconte qu’il lui aurait répondu : «L'embrayage n'est pas le problème. Le problème, c'est que tu ne sais pas conduire une Ferrari et que tu casses l'embrayage. » 

Piqué au vif, Ferruccio Lamborghini décida alors de construire la voiture qu’il désirait : une GT sans compromis en termes de performances, de motricité et de tenue de route, mais proposant un confort de conduite et un habitacle à la hauteur des meilleurs standards. 

Les premiers jours d’une légende

De retour à Pieve di Cento, Ferruccio Lamborghini et ses collaborateurs décortiquèrent la Ferrari 250 GT. La culasse fut remplacée par une version maison et 6 carburateurs double crops furent installés sur le V12. Résultat : une vitesse supérieure de 25 Km/h par rapport au modèle d’origine.

Maintenant qu’il avait un moteur. Il lui fallait une voiture. Et Ferruccio Lamborghini n’était pas homme à tergiverser. Il fit appel à Gian Paolo Dallara, dont le nom résonne particulièrement pour nous, chez Stars.mc. Ce jeune ingénieur de 24 ans très talentueux, passé par Ferrari et Maserati fut chargé de donner corps à la vision de Lamborghini. A lui la charge de penser le chassis. Franco Scaglione, designer connu pour son travail ave Nuccio Bertone sur de nombreuses Alfa Romeo comme la BAT ou encore la Giulietta rejoignit également l’équipe. 

Ferruccio Lamborghini et Gian Paolo Dallara

Il était temps d’entrer dans l’histoire. 

 

En attendant la suite, venez faire un tour dans notre showroom pour découvrir nos modèles de Lamborghini disponibles. 

Retrouvez notre second article ici !

Retour