Ajoutée !

Maserati - Un siècle d’excellence Automobile - Episode 2

Le 22 décembre 2023

Maserati - Un siècle d’excellence Automobile - Episode 2 LIFESTYLE

Après un premier volet qui abordait les origines de la marque, ce seocnd épisode de notre série revient sur l'essor de la marque au trident. 


L'héritage d'Alfieri Maserati

Alfieri Maserati Dans les années 20, Alfieri, virtuose de la course automobile et chef mécanicien de Diatto, s'associe à ses frères pour donner naissance à l'emblématique Maserati Tipo 26. Les triomphes sur la piste ont marqué son héritage jusqu'à un événement fatidique en 1927. En participant à la Coppa Messina avec la Tipo 26, Alfieri est victime d'un accident périlleux qui lui vaut de graves blessures et des lésions rénales irréparables.

Malgré de vaillants efforts, Alfieri succombe à des complications inattendues lors d'une opération chirurgicale en 1932. Son impact durable se perpétue à travers le concept car "Maserati Alfieri", dévoilé en 2014 en hommage à son héritage centenaire.

 


Le saviez-vous ? 

Avant de construire des voitures de course, Maserati était surtout connu pour être un fabricant de bougies d’allumage. En effet, pendant la Première Guerre mondiale, le gouvernement italien a demandé aux frères Maserati de développer des bougies d'allumage plus efficaces pour les moteurs d'avion afin d'en améliorer les performances et la fiabilité. Alfieri Maserati a donc mis au point un nouveau type de bougies d'allumage qui a permis aux moteurs de l'époque de fournir une puissance plus constante, ce qui a conduit à l'ouverture de l'atelier à l'origine de la légende. 


L'ère Orsi 

En 1937, les frères Maserati vendent leurs parts à la famille Orsi, qui transfère l'entreprise à Modène en 1940. Elle y est toujours basée. Les frères restent dans l'ingénierie et remportent des victoires notables, notamment aux 500 miles d'Indianapolis en 1939 et 1940 avec la 8CTF, ce qui fait de Maserati le seul constructeur italien à réaliser cet exploit.


Guerre et paix 

La guerre a fait des ravages chez Maserati, qui a dû se tourner vers la production de composants de guerre plutôt que de voitures, mais la passion est une histoire sans fin et, dès que la paix a été rétablie, le Trident a recommencé à produire des voitures. 

Des talents clés comme Alberto Massimino, un ancien ingénieur de FIAT ayant une expérience d'Alfa Romeo et de Ferrari, ont dirigé la conception des voitures de course de Maserati pendant une décennie. L'équipe, composée des ingénieurs Giulio Alfieri, Vittorio Bellentani et Gioacchino Colombo, se concentre sur des moteurs et des châssis de premier ordre pour assurer le succès en course. Après que les frères Maserati ont formé O.S.C.A., l'équipe Maserati a travaillé sur des projets emblématiques tels que la 4CLT, la série A6, la 8CLT et l'incontournable A6GCS.


La légende des 50's

Dans les années 1950, le légendaire Juan-Manuel Fangio a remporté des victoires, décrochant le titre de champion du monde en 1957 au volant de la 250F. Parmi les réalisations de Lamborghini, citons les 200S, 300S, 350S, 450S et l'emblématique Tipo 61 en 1961. L'élégance de Maserati s'étend à la même époque aux voitures de route. Les 3500 GT, 5000 GT et Sebring, très convoitées par les collectionneurs voient le jour. Dans le même temps, Maserati triomphe en Formule 1, remportant des victoires telles que le Grand Prix d'Argentine 1957.

Retour