Ajoutée !

Maserati : un siècle d'excellence automobile

Le 1 décembre 2023

Maserati : un siècle d'excellence automobile LIFESTYLE
 

À l'approche de son 110e anniversaire, Maserati reste un symbole du luxe et de la performance à l'italienne.

Maserati est un nom synonyme de luxe et de performance. Fondée à Bologne, en Italie, le 1er décembre 1914, l'entreprise est à la pointe de l'innovation automobile depuis plus d'un siècle. Pour célébrer cette date, nous voulions rendre hommage à la naissance de cette marque légendaire comme nous l'avons fait pour Lamborghini, Ferrari, Audi ou encore Mini. Dans le paysage en constante évolution de l’automobiles de luxe, peu de noms résonnent avec le même niveau de prestige et de passion que Maserati. L'histoire de cette marque est une saga d'innovation, de performance et d'engagement envers l'excellence qui s'étend sur plus d'un siècle.


Des frères avant tout 

À l’origine de cette aventure centenaire, il y a 6 frères passionnés d'automobile à l'aube du XXe siècle.  Alfieri (1887-1932), Bindo (1883-1980), Carlo (1881-1910), Ettore (1894-1990) et Ernesto (1898-1975). 

Au début des années 20, Alfieri et Ernesto Maserati, les aînés de la fratrie, sont convoités pour leurs compétences, à la fois en tant que pilotes et qu’ingénieurs. Diatto leur confie la direction de l'équipe de course en 1922, marquant le début d'une longue période de collaboration fructueuse en matière de design automobile et de victoires en course.

Ils conçoivent par exemple le premier moteur 8C Diatto, avec un moteur en ligne à bloc unique en aluminium, deux arbres, deux carburateurs Memini et un compresseur Roots. C’est cette Diatto Grand Prix -160 CV- avec carrosserie Schieppati, qui a été dévoilée à Monza le 14 juin 1925, lors de la création du célèbre "club des 100 km/h" fondé par les fans de Diatto.


Alfieri dans la Diatto 8CLe fait est que ce modèle a connu un tel succès que lorsque Maserati a fondé sa propre entreprise, il l'a conservé et a remporté des victoires avec lui pendant de nombreuses années.

Au début de l'année 1926, Diatto se retire officiellement de la compétition, laissant les frères sans structure. Diego De Sterlich, ami et admirateur des frères Maserati, achète alors à Diatto dix châssis sportifs Tipo 30, ainsi que leurs boîtes de vitesses et de nombreuses pièces mécaniques. Il les fait livrer à Alfieri Maserati et le convainc de créer sa propre entreprise de voitures de course, qu'il finance en partie. L'une des premières Maserati, pilotée par Alfieri, remporte la Targa Florio de 1926. Maserati commence à fabriquer des voitures de course à 4, 6, 8 et 16 cylindres (deux cylindres droits montés parallèlement l'un à l'autre).


La naissance du Trident

En 1926, les frères Maserati passent les mois d'hiver dans leur atelier de Bologne, rue Emilia Levante, à travailler sur ce qui deviendra la Tipo 26 (comme vous l'avez peut-être remarqué, le numéro indique l'année de construction). Comme il s'agit de la première vraie Maserati, un logo s'impose. Parmi les frères, Mario est le seul à ne pas s'intéresser véritablement aux voitures ou à la course automobile. Il est alors étudiant à l’Académie des Beaux Arts de Brera. La tâche de créer un logo pour représenter la famille Maserati lui incomba naturellement. 

La légende diverge cependant sur la manière dont l'idée est apparue. Une version affirme qu'il s'agit d'une suggestion de l'ami et bienfaiteur des frères, Diego De Sterlich, l'autre que Mario s'est promené en quête d'inspiration et qu'il s'est retrouvé sur la Piazza Maggiore, face à la statue de Neptun tenant son Trident. 

Quelle que soit la graine, la fleur a fleuri depuis sur toutes les voitures Maserati. 


Le saviez-vous ? 

Le Trident est un thème récurrent sur toutes les voitures Maserati depuis sa création. Les trois branches qui le composent ont été interprétées de multiples façons, donnant naissance à différentes variations de ce thème récurrent. Le Trident orne la calandre, le coffre, les appuis-tête, les volants et même l'horloge analogique. Le design de toutes les jantes est lui-aussi inspiré du concept du Trident.

Vous pouvez retrouver cet article en Anglais, avec une mise en page agrémentée de nombreuses images exceptionnelles en cliquant ici

Retour